La Coalition nationale des syndicats professionnels des transports et assimilés (Conasystra) a annoncé récemment que ce lundi 7 octobre sera fortement perturbé en matière de transport des riverains. Pour cause, les transporteurs ont décidé d’augmenter les tarifs des différents trajets de 100 FCFA. Selon ces derniers, plusieurs facteurs expliquent cette décision qui risque de peser sur le panier de la ménagère au moment où le «ngori» se fait de plus en plus rare.
« Nous n’avons eu d’autre choix que de répercuter ces coûts sur les usagers après l’échec des négociations avec les autorités », a déclaré un porte-parole de la Conasystra. La coalition indique que l’autorité municipale aurait imposé une nouvelle taxe de chargement à laquelle s’ajoutent des amendes ostentatoires infligées par les agents municipaux. Les transporteurs affirment ne plus supporter le poids économique qui pèse sur eux.
Pourtant, depuis la levée des mesures barrières de la COVID-19, les tarifs des trajets n’ont pas baissé malgré les dénonciations faites par les populations. « C’est un fardeau de plus pour les familles qui dépendent des transports publics pour leurs déplacements quotidiens », a indiqué un usager. Face au blocus entre l’autorité municipale et les transporteurs professionnels, ce sont les populations qui risquent d’être mises en mal. Vivement que les pouvoirs publics remédient à cette situation.
Commentaires