Ce jeudi 05 mai 2022, la Cheffe du Gouvernement Gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, a tenu une séance de travail avec des membres du gouvernement afin de faire le point sur l’avancée de certains travaux initiés depuis quelques années déjà dans l’ensemble des établissements supérieurs Public.
À l’ordre du jour, les travaux de rénovation de l’Université Omar Bongo (UOB), de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM, et ceux de l’Université des Sciences (US). À l’UOB par exemple, la voirie n’a toujours pas été livré, ni le campus universitaire dont les travaux durent depuis plus de 5 ans, pourtant certains bâtiments sont déjà habités par des familles sans que l’on ne sache réellement si ces dernières sont des étudiants.
À l’USTM la situation paraît encore pire. De nombreuses salles de cours ne sont plus aux normes et ne faciliteraient pas les conditions d’apprentissage optimales. C’est donc pour remédier rapidement à ces préoccupations urgentes que sous les hautes instructions du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA, la Première Ministre a exigé un audit des travaux.
”Avec plusieurs membres du Gouvernement, nous avons fait le point sur l’avancée des travaux de réhabilitation des universités du Gabon financés par le mécanisme PIDPIH. Ces travaux, très attendus en particulier par les étudiants et leurs professeurs, doivent avancer à bon rythme et être achevés à bonne date. Je prendrai prochainement, une fois l’ensemble des informations en ma possession, des décisions complémentaires en ce sens. En attendant, j’ai demandé qu’un audit externe des travaux déjà effectués soit réalisé afin que le Gouvernement s’assure de leur parfaite qualité. Les infrastructures construites au Gabon doivent être utiles, fiables et durables, comme l’exige le Président de la République Ali Bongo Ondimba” , a indiqué Rose Christiane Ossouka Raponda. L’audit permettra certainement de comprendre ce qui a été fait jusqu’à présent et ce qui reste à faire.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires