L’amélioration des offres de soins dans notre pays passe inéluctablement par une restructuration des Centres hospitaliers universitaires qui s’inscrit dans le Projet d’appui au secteur santé phase II (PASS II). C’est dans ce cadre que le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick ObiangNdong, a effectué ce vendredi 22 Juillet 2023, une visite des CHU de Libreville et d’Owendo auxcôtés de la Directrice de l’Agence française de développement.
Cette visite de terrain consistait pour le ministre et sa délégation de se rendre compte des travaux d’installation des centrales d’oxygène à usage médical des centres hospitaliers universitaires d’Owendo et de Libreville. Ces centrales d’oxygène auront pour objectif d’améliorer et de renforcer de façon efficiente l’offre de soins sanitaires au sein de ces deux grandes structures publiques. Ces dispositifs médicaux devront permettre d’améliorer la prise en charge en soins intensifs,au bloc opératoire et en salle de réanimation des personnes hospitalisées en ces services.
Grâce notamment à une capacité de production de 460 litres par minute, le CHU d’Owendo aura le mérite de combler le besoin de 360 litres par minute actuellement exprimé.”L’installation de ces centralesd’oxygène à usage médicale est un acquis important pour notre dispositif sanitaire. Elle permettrade booster la capacité de prise en charge des patients dans les services de bloc opératoire, deréanimation et de soins intensifs”, a indiqué le Ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick OBIANG NDONG.Ces équipements sanitaires suivis d’un don de 120 bouteilles d’oxygène seront entièrement autonomes.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires