Après 2 semaines d’âpres tractations avec les différents syndicaux, le ministre en charge des Travaux publics, Arnaud-Calixte Engandji, a procédé le jeudi 5 septembre à la signature du procès verbale sanctionnant la fin des travaux de la commission had-doc mise sur pied au sujet du mouvement d’humeur lancé par les employés dudit ministère qui réclamaient le retour de la subvention affectée aux personnel et la Prime d’incitation à la performance (Pip) du 3ème trimestre de l’année 2015.
En effet, sur la pléthore de regroupement syndical que compte le ministère des Travaux publics appelé sur la table des négociations durant les quatorze jours écoulés, seuls une poignée représentée par, Jean Bosco Boungoumo Boulanga, secrétaire général de l’Organisation nationale du personnel du secteur de l’équipement a pris part à cette séance de travail en compagnie du ministre de tutelle et du secrétaire général, Aurelie Ntoutoume.
Le membre du gouvernement à rappeler les efforts consentis par son administration afin de pouvoir se doter de nouveaux équipements. Concernant, la Pip plafonnée à 130 millions de Fcfa, il s’est voulu rassurant. « Nous avons pris l’engagement d’épurer 50% de cette dette par échelonnage. Et pour ce qui est de la prime de rendement, également contenue dans le cahier de charge, cela nécessite beaucoup plus de travail. Nous verrons donc comment nous aborderons cette question au moment opportun », a-t-il pris l’engagement.
« Sur les points essentiels de nos revendications, nous avons eu satisfaction du ministre. Nous espérons que le reste suivra. Nous ne sommes qu’à la première manche, nous attendons l’exécution du contenu du PV, ce mois de septembre en cours », s’est félicité le porte-parole des partenaires sociaux au sortir de cet entretien devant les micros de nos confrères du quotidien L’Union.
Les participants ont fustigé néanmoins l’attitude de deux syndicats qui ont brillé par leur absence, notamment le SAS BTP et le Syndicat de la force ouvrière du Gabon. Depuis quand au Gabon la politique de la chaise vide à apporter des solutions pérennes ?
MDN
Commentaires