Le Ministre des Travaux Publics (TP), le Général de Division Flavien NZENGUI NZOUNDOU, a convoqué les responsables de son département, le vendredi 6 décembre 2024, à son cabinet, pour déterminer et élaborer une stratégie de déploiement des engins de génie civil.
Cette réunion a donc été l’occasion pour lui d’échanger avec ses collaborateurs sur les priorités, en ce qui concerne l’entretien du réseau routier national, après l’acquisition des équipements auprès du concessionnaire Sodim-TP, l’important lot de matériels reçu le 24 novembre dernier des mains du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Après la présentation de la “stratégie de déploiement des nouveaux équipements” élaborée par Millot Lambert MOUVINDE, Directeur Général de l’Entretien des Routes et des Aérodromes (DGERA), le Ministre des Travaux Publics a souligné l’importance de mettre en priorité le déploiement des équipements sur les itinéraires routiers reliant Libreville aux capitales provinciales, notamment l’axe Alembé-Mikouyi qui relie Libreville à Franceville et Koula-Moutou, ensuite l’axe Yombi-Mandji-Ndongou-Omboué qui relie Libreville à Port-Gentil.
Ce, par la mise en place des équipes dites ‘‘Tampons’’, afin de rendre ces itinéraires accessibles en toutes saisons. Dans un second temps, le patron des Travaux Publics a souligné l’importance des sections qui relient les capitales provinciales entre elles, ce qui nécessite également la création d’équipes Tampons, notamment les sections routières Makokou-Okondja et Koula-Moutou-Mimongo-Mbigou-Lébamba. En outre, le membre du Gouvernement a indiqué que les matériels restants seront répartis entre les différentes subdivisions des TP, afin de répondre à leurs missions d’entretien routier.
Pour le Général Flavien NZENGUI NZOUNDOU, la mise en place d’une stratégie de déploiement des équipements est une excellente initiative, mais il sera nécessaire d’inclure les contraintes en personnel telles que le renforcement des capacités des personnels existants face aux nouveaux équipements de dernière génération et le recrutement de nouveaux personnels.Il convient aussi de tenir compte des contraintes financières et météorologiques. Et de noter que la mise en place d’une stratégie de déploiement des engins, répond à la volonté des hautes autorités de rendre le ministère des Travaux Publics opérationnel et, par conséquent, d’améliorer la praticabilité du réseau routier national.
Commentaires