Ce dimanche 04 Décembre 2022, des habitants de plusieurs localités ont ressenti des secousses qui par endroit ont provoqué quelques fissures dans des habitations. Ce phénomène qui n’est pas nouveau semble de plus en plus se répéter. En moins de trois ans seulement, le Gabon a déjà eu à enregistrer deux tremblements de terre avec à chaque fois quelques inquiétudes de la part des populations qui n’ont pas forcément la bonne information sur les causes scientifiques de ces tremblements.
Ce qui est d’ailleurs tout à fait justifié au regard des informations relayées par la presse nationale. Pour ce séisme de dimanche 04 décembre qui a touché les localités de Libreville, Lambaréné jusqu’à Mouila pour ne citer que celles-ci, plusieurs chiffres ont été diffusées par la presse. Magnitude 5,5 pour Gabon Media Time; 4,8 pour dépêches241;5,7 pour le confidentiel. ” Finalement on ne sait même plus qu’est-ce qu’il faut retenir !”, écrit un internaute.
Toutefois, il y a lieu d’indiquer qu’il ne s’agit que d’estimations enregistrées par certaines agences spécialisées internationales. Pour GFZ (German Research centre For Geosciences) par exemple, il s’agirait d’un séisme de 5,5 de magnitude dont l’épicentre aurait été localisé dans le Moyen-Ogooué avec des secousses fortes ressenties à 10 km de l’épicentre et qui aurait eu lieu à 10h53.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires