Dans le cadre de la poursuite des visites entamées depuis sa prise de fonctions à la tête du Ministère de la Justice, Garde des Sceaux.Paul Marie GONDJOUT, s’est rendu tout à tour dans la matinée du jeudi 05 octobre 2023 à l’École Nationale de la Magistrature (ENM) et à l’annexe du tribunal de première instance de Libreville où les travaux sont en cours.
Le Ministre s’est dit peu satisfait de l’état d’avancement des travaux non sans être rassuré quant au respect des délais de livraison des trois (3) bâtiments. Le non-respect des normes de sécurité et l’absence des rampes d’accès sont au nombre de carences relevées.Lors de cette visite de terrain, le Membre du Gouvernement s’est imprégné des conditions de travail des personnels de l’Ecole nationale de la Magistrature (ENM) et des conditions dans lesquelles sont formés les élèves Magistrats avant de se rendre sur le chantier de l’annexe du Tribunal de Première Instance de Libreville. À l’École Nationale de la Magistrature où il s’est rendu en première heure.
C’est le Directeur Général, Pierre Ndong Aboghé qui a conduit la visite des lieux. Une tournée du propriétaire qui aura permis de constater que les travaux d’extension de l’École nationale de la Magistrature n’ont pas débuté, en dépit du paiement par l’État de 20% du coût d’études du sol. En ce qui concerne l’ENM, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux n’a pas manqué de rappeler à ses interlocuteurs tout l’intérêt pour le Gouvernement, de voir l’ENM se doter de programmes de formation innovants et à même de promouvoir l’élite. Il a rappelé que l’ENM est le sanctuaire où sont formés les Magistrats et Greffiers de qualité.
Il a exhorté les responsables de cette école d’élite à intégrer les programmes la formation continue pour Magistrats non sans indiquer à ces derniers qu’il est important d’entretenir leur cadre de travail.Occasion pour le Directeur de cette école, Pierre NDONG ABOGHE, de faire état des difficultés auxquelles il est confronté dans la gestion de cet établissement chargé de former les Magistrats et Greffiers. Il a fait part au Ministre de la Justice des efforts et améliorations qu’il a imposées notamment dans le recrutement et la formations des élèves. L’autre temps fort de cette descente de terrain du Membre du Gouvernement aura été la visite du chantier de construction des bâtiments devant abriter l’annexe du Tribunal de Première Instance de Libreville.
Selon la présentation faite par M.Yalys Zogo, directeur des travaux de la Société de Construction d’Excellence (SCE). Il s’agit d’une œuvre architecturale comprenant 3 bâtiments dont 2 bâtiments R+2 de près de 160 bureaux standards, 4 bureaux de présidents de chambres. Le bâtiment simple comprend, entre autres, 4 salles d’audiences, 10 bureaux, une cafétéria et une salle multimédias.Dans l’ensemble, le Ministre s’est dit peu satisfait de l’état d’avancement des travaux et peu rassuré quant au respect des délais de livraison de ce bâtiment qui, pour rappel, a coûté à l’Etat Gabonais plus de cinq milliards de francs CFA.Tout comme il a fait part de son inquiétude quant au respect des normes de sécurité et à l’absence des rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Il a informé les agents des travaux publics chargés de s’assurer du respect du cahier de charges par la société adjudicataire des attentes de l’État.
Commentaires