Après avoir suivi la communication du Gouvernement de ce 30 mars 2024 relative au “sacrifice pour la Transition”, nous osons espérer qu’il s’agit d’une plaisanterie de très mauvais goût ou un poisson d’avril anticipé. Cette communication gouvernementale est de nature à nuire à l’action du CTRI dans son ambition de restaurer la dignité des Gabonais. Nous rappelons que le rappel solde n’est pas une faveur, mais un salaire dû après service fait.
Le rappel est un salaire impayé et le Gabon a l’obligation de payer les salaires de ses fonctionnaires. Nous demandons au Gouvernement de revenir sur cette communication qui ne fait suite à aucun Conseil des Ministres. Car imposer aux Gabonais la renonciation à son rappel revient à tuer le Dialogue national dans l’œuf. Il revient donc au CTRI de restaurer la dignité du Gabonais en lui payant son rappel solde d’autant plus qu’il a déjà suffisamment fait de sacrifices avec le gel des avancements et des reclassements, entre autres.
Donc, vivement que Monsieur le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, se prononce sur cette actualité brûlante au risque de voir le Dialogue national se tenir avec le préalable de l’engagement du paiement des rappels soldes.
Mathurin OVONO ÉBÈ
Président du SNEC-UOB.
Commentaires