Depuis le Coup de la Libération qui a propulsé Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête de l’État, une transformation palpable et structurée se déploie. En l’espace d’une année, cet homme d’État a démontré sa capacité à concevoir et mettre en musique un programme cohérent, taillé pour répondre aux aspirations du peuple gabonais, là où d’autres ont longtemps piétiné.
Contrairement aux allégations récentes du Pr Albert Ondo Ossa, qui semble se faire le porte-voix du discours d’Alain Claude Bilie-By-Nze, il est impensable de nier l’évidence du projet de développement en cours sous la conduite du Général Président. Ces élucubrations absurdes, entendues sur les ondes de GMT, tendent à déformer la réalité, voire à préparer une alliance improbable entre ces deux figures, un scénario qui ne serait pas inédit dans notre paysage politique, car nous avons l’habitude de ce genre d’alliance contre-nature.Affirmer qu’Oligui Nguema n’a pas de projet pour le Gabon relève d’une insulte à l’intelligence collective des Gabonais. Si certains persistent à nier l’évidence, il est nécessaire de rappeler quelques faits marquants.
Depuis son accession à la magistrature suprême, des projets longtemps en sommeil ont été relancés et d’autres achevés. Nous assistons à la nationalisation de pans entiers de notre économie, avec en exemple la reprise d’Assala, la création d’une compagnie aérienne nationale. En matière d’éducation : Nous avons la construction d’écoles, le retour des bourses pour le secondaire. Autonomisation de la jeunesse : Nous avons la mise en place d’une banque dédiée à l’entrepreneuriat des jeunes et des initiatives telles que le programme « Un jeune, un taxi ». Le pays a également vu des chantiers routiers majeurs émergés, l’aménagement des voiries urbaines, des axes secondaires à partir de routes bétonnées. Sur le foncier la mise à disposition de parcelles viabilisées à des coûts accessibles.
Nous avons la restructuration de la SEEG, avec l’acquisition de nouveaux groupes électrogènes. La volonté de réduire les charges locatives de l’État, avec la construction de Cité administratives à l’instar d’émeraude. La mise à disposition de plusieurs postes budgétaires. Ce ne sont que quelques éléments d’une liste non exhaustive, qui témoigne d’un pays en plein chantier, et ce, en moins d’une année.Brice Clotaire Oligui Nguema mérite d’être salué pour son pragmatisme et sa détermination. En accélérant la cadence des réformes, il a prouvé qu’en seulement quelques mois, il est possible de poser les bases d’un projet structuré, en phase avec les besoins du peuple. Ce succès illustre qu’avec la volonté nécessaire, le souhaitable peut devenir réalité, et qu’une véritable renaissance est en marche pour le Gabon.
Pris sur un mur ( anonyme)
Commentaires