L’accélération de la transformation de notre pays est le plan par excellence expressément mis en place par l’exécutif, qui mène à des résultats positifs, constructifs et palpables sur l’ensemble du territoire national. Le Président de la République Gabonaise Chef de l’Etat SE Ali Bongo Ondimba, depuis son arrivée à la tête du pays, a fait de l’éducation son cheval de bataille, c’est pourquoi, aujourd’hui en moins de 3 ans ce sont plus de 10.000 places supplémentaires qui viennent renforcer les capacités d’accueil au sein de nos différents établissements dans le pays, au grand bonheur des apprenants et des enseignants.
Comme pour joindre les actes à sa parole, le Chef de l’état, fait construire plusieurs nouveaux établissements dans le grand Libreville, pour véritablement désengorger les effectifs pléthoriques qui saturaient nos écoles et ne facilitaient pas l’apprentissage à nos enfants. C’est effectivement un immense soulagement pour les enseignants et les apprenants.L’éducation est le socle en acier du développement du Gabon, car c’est à l’école que se définit l’avenir de nos enfants et le destin de notre nation. Pour Ali Bongo Ondimba, l’éducation et la formation sont placées parmis les priorités dans sa politique de développement.
De plus, avec la volonté ferme du Chef de l’État, de bâtir une école sûre et émergente pour l’avenir de nos enfants, de nouveaux établissements scolaires ont vu le jour dans notre pays depuis ses deux dernières années, notamment le complexe scolaire le Béret Vert Sylvia Bongo Ondimba, le complexe scolaire d’Alibandeng, le lycée de Bikélé, l’école publique d’ondogo, l’école publique de Bizango au pk13, l’école publique du Cap Esterias, l’école publique d’avorbam, l’école publique d’angondje, l’école publique d’igoumié carrière, l’école publique d’alenakiri, l’école publique d’akourname et l’école publique de Mindoube, le CES du Cap Esterias, pour ne citer que ceux-là. Ces nouveaux établissements flambant neufs ont permis de ramener les effectifs dans nos écoles primaires et secondaires pour les années scolaires 2021-2022 / 2022-2023 à 35 élèves par classe.
Le Président de la République Chef de l’État SE ALI BONGO ONDIMBA est incontestablement au service de ces compatriotes, continuons la construction de notre pays avec lui pour un Gabon uni, solidaire, développé et prospère auquel nous aspirons tous, car le chantier est vaste et c’est ensemble que nous allons arriver à atteindre les objectifs de bonne gouvernance de la gestion de notre pays en matière de développement socio-économiques et surtout aboutir aux résultats escomptés afin de véritablement permettre l’amélioration des conditions de vie des Gabonaises et des Gabonais, de manière effective sans distinction aucune.
Adams MINTSA ANGO, Homme Politique Gabonais
Commentaires