Ce jeudi 04 août, trois ministres de la République, notamment Lambert-Noël Matha, ministre d’État, ministre de l’intérieur, Dr. Guy Patrick OBIANG NDONG, ministre de la santé et des affaires sociales, et Camelia Ntoutoume-Leclerq, ministre de l’éducation nationale , ont effectué une visite sur le site de la décharge publique de Mindoubé à Libreville dit en ”saturation”.
Les trois ministres ont pu en effet, se rendre compte des risques d’intoxication qui non seulement ont un impact néfaste sur la santé des populations environnantes, celles qui fréquentent la poubelle et sur l’environnement. Comment gérer les ordures ménagères et la situation du plus grand site à ciel ouvert qui accueille tous les déchets collectés de la Commune de Libreville ? «Des mesures avaient déjà été prises pour empêcher les jeunes enfants d’y accéder et le maire du 5e arrondissement et les commissaires d’arrondissement m’ont confirmé que les mesures ont été prises», a expliqué Lambert-Noël Matha.
La saturation du site qui est connue depuis des années a poussé les autorités à favoriser la construction de sites qui vont pouvoir accueillir des ordures ménagères. «Il se pose un problème d’accès, mais les plateformes sont déjà en construction. Il va falloir accélérer le processus pour permettre d’accéder à ces différentes plateformes», a-t-il souligné. Pour le ministre de la santé et des affaires sociales, Dr. Guy Patrick OBIANG NDONG, «Ces jeunes ou ces adultes qui sont ici, sont exposés aux risques sanitaires. Une décharge est une zone de prolifération des microbes. Un certain nombre de germes qui peuvent affecter l’état de santé. C’est d’autant plus dangereux pour les jeunes parce qu’ils ont une santé fragile.Il y a des parents qui font une petite activité commerciale au niveau de Mindoubé et qui amènent leurs enfants».
Et d’ajouter que : ”la société qui gère la décharge” devrait parvenir à mettre en place un certain nombre de modalités qui puissent permettre l’accès aux personnes qui y travaillent.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires