Le tronçon port gentil Omboué, reliant l’Ogooué maritime aux autres provinces du Gabon, sera opérationnel d’ici le mois de septembre prochain, a affirmé Patrice Ontina le gouverneur de la province de l’Ogooué maritime, en ce début du mois de juin.
Après quelques années de travaux, la route Port-gentil Omboué, sera définitivement opérationnelle. Financé par l’appui de la chine Exim Bank, à hauteur de 342 milliards de Fcfa soit 95 %, et de 17 milliards FCFA la quote-part de l’Etat Gabonais (5%), les habitants de cette province pourront désormais circuler plus aisément, pour aller d’une province à une autre dans le pays.
Ce chantier, longue de 95,92 km, disposant de deux ponts dont l’un, s’étire sur 4,707 km sur le fleuve Ogooué à Ozouri, tandis que l’autre, d’une longueur de 4, 577 km, enjambe la lagune Nkomi. Pour les responsables de l’entreprise ayant accompagné le gouverneur dans la visite de ces travaux, l’ouvrage sera effectivement livré en septembre 2019.
En effet, de jour comme de nuit les ouvriers de la China Road and Bridge Corporation (CRBC), appuyés par les sous-traitants locaux sont à pied d’œuvre pour respecter le cahier de charges. Lors de ladite visite, le gouverneur n’a pas manqué de féliciter les responsables en charge du projet, pour le respect des délais du contrat et celui des normes environnementales dans la construction de cette route et du pont.
Il est à noter que ce vaste chantier aura un grand impact au niveau du développement économique de Port-Gentil, ville insulaire du pays. Le tronçon en construction permettra de désenclaver la province de l’Ogooué Maritime. Les usagers pourront maintenant atteindre Port-Gentil par la voie terrestre, car actuellement, les voyages se font par avions ou par bateaux.
Nancy (Stagiaire)
Commentaires