Devant les Fake news distillées çà et là sur la toile, le ministère de l’Interieur a tenu à apporter quelques précisions sur la fermeture des frontières terrestres pour éviter toute ambiguïté.
Suite à l’annonce du ministère de la Défense sur la décision de fermer les frontières terrestres du Gabon, place cette fois-ci au ministère de l’Intérieur qui a, ce mardi 2 février 2021, apporté un éclairci sur les modalités pratiques de cette mesure mise en place pour limiter la propagation du Coronavirus dans le pays.
En effet, des mesures idoines ont été prise au vu de l’augmentation des cas positifs à la Covid-19 depuis le mois de janvier. Le gouvernement dans sa volonté manifeste de protéger les populations a procédé à la fermeture des frontières terrestres, car selon le Copil, 1/3 de cas positifs sont importés. Le Gabon étant un pays hospitalier qui accueille plusieurs ressortissants étrangers des États voisins, il devenait donc primordial de limiter les entrée et les sorties.
Par ailleurs, le ministre Lambert Noël Matha a précisé que cette mesure ne concerne que les personnes et que l’approvisionnement en marchandises, en denrées alimentaires et autres produits de premières nécessités, l’approvisionnement en produits pétroliers, gaziers et pharmaceutiques continue de fonctionner.
Autre exigence et pas des moindres, la présentation d’un test négatif la Covid-19 d’une validité de 72 heures au plus et la présentation d’une autorisation spéciale de sortie, ou d’entrée sur le territoire gabonais signé de l’autorité habilitée.
Commentaires