De Facebook à WhatsApp en passant par Tik Tok, de nombreuses rumeurs et fausses informations, souvent partagées des milliers de fois sur les réseaux sociaux, se diffusent à grande vitesse dans le but de nuire à la personne. Sauf qu’une fois vérifiées, ces intox ne valent plus grand chose.
Le phénomène des Fake news s’impose naturellement à nous dans le débat public et devient une préoccupation et un danger, agissant comme un virus dans notre société. Notre pays le Gabon est considéré dans la sous-région comme un pays assez bien interconnecté et naturellement, avec le nombre de sites internet, l’accès aux réseaux sociaux et la rapidité avec laquelle nous recevons l’information, nous sommes plus que jamais exposés au phénomène des Fake news.
Depuis deux mois déjà des rumeurs sur la mort de Marie Madeleine Mborantsuo, la présidente de la Cour constitutionnelle, circulent sur les réseaux sociaux, de ce fait elle a pu apporter un démenti sur les antennes de la télévision nationale Gabon 1ere.
Tantôt dite malade, tantôt donnée pour morte sur les réseaux sociaux, la présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon a décidé de donner de la voix sur la folle rumeur sur son décès. Agacée, elle a fini par briser le silence.
« C’est Dieu qui donne la vie. C’est Dieu qui retira la vie qu’ lui m’a donnée. Quant à eux les auteurs des rumeurs, certainement ils vivront éternellement sur cette terre. En tout cas, je le leur souhaite … Je leur souhaite une très longue vie pour continuer peut-être à nuire volontairement à ceux-là qu’ils envient », s’est-elle exprimée sur les antennes de la télévision nationale.
C’est la création intentionnelle, en pleine conscience et le partage délibéré d’informations fausses afin de tromper une ou plusieurs personnes. Il est tout d’abord important de vérifier la source de l’information avant de le publier. Les fake news existeront toujours mais il est possible d’en réduire l’impact surtout sur les personnalités.
N.O
Commentaires