Les derniers chiffres communiqués par le comité de pilotage du plan de veille de lutte contre l’épidémie de Coronavirus, (Copil) sont alarmants. Déjà 138 morts qui auraient pu être évités par la vaccination.
Malgré les efforts consentis par le gouvernement pour protéger les populations de la Covid-19, certains gabonais demeurent toujours sceptiques au plan national de vaccination et préfèrent guérir plutôt prévenir. Or le meilleur moyen de lutter contre la Covid-19 et limiter les dégâts, c’est la prévention donc le respect des mesures barrières et la vaccination anti Covid-19.
En effet, selon le rapport de la situation épidémiologique publié ce vendredi 23 avril par le comité de pilotage du plan de veille de lutte contre l’épidémie de Coronavirus, 2 morts supplémentaires ont été enregistrés. Deux morts de trop compte tenu de la résolution du gouvernement à en finir avec ce tueur silencieux.
Les chiffres parlent d’eaux-mêmes. A ce jour, ce 710 576 tests qui ont été réalisés au Gabon dont 22 433 se sont avérés positifs. 3 221 personnes souffrent actuellement de cet ennemi invisible et 19 074 s’en sont totalement remises. Malheureusement 138 personnes ont succombé de la Covid-19 en territoire gabonais.
La province de l’Estuaire toujours en tête de liste, demeure le principal foyer avec 1 442 cas actifs, suivie de l’Ogooué-Maritime, du Haut-Ogooué, du Moyen-Ogooué et de la Nganga et de l’Ogooué-Lolo avec respectivement 1 442 cas actifs, 851 cas, 551 cas actifs, 371 cas, 96 cas actifs et 76 malades.
Au regard de cette augmentation exponentielle de cas actifs et des décès, il est clair que la vaccination demeure la seule porte de sortie vers un retour à la vie normale en évitant cette hécatombe observée depuis quelques temps. Vaccinons-nous.
FGM
Commentaires