Depuis le lancement de la Tropicale Amissa Bongo, il a été constaté avec désolation, que les cyclistes de nationalité gabonaise, ne sont pas dignes de cette compétition. Se sentant un peu comme qui dirait, « des cheveux dans la soupe », les gabonais n’ont jusque-là brillé que par une médiocrité qui ne dit pas son nom.
Alors que se déroule actuellement le plus grand événement sportif que le Gabon abrite chaque année, les nationaux semblent avoir du mal à se fondre dans la masse et à se mêler aux autres cyclistes de nationalités diverses. Tantôt disqualifiés pour retard, tantôt pour abandon…on peut affirmer, au risque de se tromper que les cyclistes gabonais sont plutôt mal partis pour cette édition.
En effet, deux cyclistes gabonais chassés de la 15e édition de la Tropicale Amissa Bongo pour cause d’incompétence. Les faits se sont passés lors de la 3e étape du tour du Gabon, sur le parcours Mitzic-Ndjolé (180 km). Ces cyclistes sont arrivés en retard, soit plus d’une heure après les autres participants. Résultat, ils ont été purement et simplement disqualifiés par les organisateurs.
Si la médiocrité des cyclistes gabonais a choqué les organisateurs de la Tropicale Amissa Bongo, il faut reconnaître que ces participants ne se sont pas assez préparés pour cette compétition. D’abord, ils ne se sont jamais entraînés sur ce parcours. De plus il faut avouer qu’en ce qui concerne le sport au Gabon, plusieurs athlètes se plaignent du fait que tous les moyens ne sont pas réunis pour les mettre en condition de participer aux compétitions de haut niveau.
En dépit des promesses faites à l’endroit des cyclistes par la Fédération gabonaise de cyclisme (FEGACY), triste est de constater qu’aucune réelle stratégie n’a mise en place pour générer un résultat positif, ce nonobstant les échecs répétés et les nombreuses plaintes enregistrées. Il est clair que depuis 15 ans, les plaintes restent les mêmes.
Notons qu’au départ de la compétition, le Gabon comptait 6 cyclistes, à ce jour il n’en reste plus que 3 dans la course. Hormis les 2 cyclistes qui ont été disqualifiés à la 3e étape, un premier avait abandonné la course 23 minutes seulement après le lancement de l’épreuve à la première étape, Bitam-Ebolowa. L’équipe gabonaise ne peut même pas compter sur les 3 cyclistes restants car d’après les observateurs, ils sont presqu’aussi lents que des escargots.
La rédaction
Commentaires