Au moins 29 personnes sont mortes dans le crash d’un avion petit porteur qui s’est écrasé dimanche matin au décollage de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo.
L’avion de la compagnie privée congolaise Busy Bee transportait 17 passagers et deux membres d’équipage. Selon le gouvernement provincial de la province du Nord-Kivu, il y a un survivant parmi les 19 personnes qui se trouvaient à bord de l’avion, et il a été hospitalisé avec 16 autres blessés. Un précédent bilan du ministère des transports du gouvernement central parlait de « 26 morts, soit 17 passagers, deux membres d’équipage, et sept morts au sol ».
L’avion s’est encastré dans le mur d’une maison
La Mission des Nations unies au Congo (Monusco) a envoyé deux camions de pompiers en renfort des équipes congolaises.
L’appareil s’est écrasé sur une maison du quartier Mapendo-Birere de Goma, à côté de l’aéroport construit au milieu de zones densément peuplées, selon des vidéos partagées sur les réseaux sociaux. Une séquence récupérée par l’Agence France-Presse (AFP) montre la carlingue de l’avion encore fumante encastré dans le mur d’une maison, avec des habitants du quartier autour. La direction est réunie dans l’attente des résultats de l’enquête technique menée par une équipe sur le terrain.
L’avion de type Cornier-228 devait assurer une rotation vers Beni et Butembo à 350 km au nord de Goma. Le pilote aurait « raté son décollage », d’après le gouverneur du Nord-Kivu. « A priori, c’est un problème technique », a déclaré un technicien de la compagnie sur le lieu du crash, cité par le site d’information Actualité.cd.
La piste de l’aéroport rénovée en 2015
Busy Bee est une compagnie récente qui disposait au total de trois appareils du même type pour desservir les zones enclavées de la province du Nord-Kivu de Beni et Butembo. Depuis Beni, le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita a présenté ses condoléances aux familles des victimes. Le gouverneur du Nord-Kivu séjourne à Beni pour tenter de calmer la colère des habitants après les massacres de civils qui ont fait plus de 60 morts en un mois. Depuis août-septembre 2018, Beni et Butembo sont l’épicentre de l’épidémie d’Ebola qui a tué près de 2 200 personnes.
La piste de l’aéroport de Goma avait été rénovée et prolongée en 2015 après avoir été endommagée en 2002 par l’éruption du volcan Nyiaragongo. L’aéroport est utilisé pour des vols réguliers (Ethiopian Airlines, Congo Airways, CAA, Busy Bee) mais surtout des appareils des Nations unies et d’organisations humanitaires.
Même en diminution, les accidents d’avion restent un risque en République démocratique du Congo, plus grand pays d’Afrique subsaharienne (2,3 millions de km2). Le 10 octobre, un Antonov-72 s’est écrasé dans le centre du pays après avoir décollé de Beni.
SOURCE : Le Monde avec AFP
Commentaires