Le phénomène de violences en milieu scolaire bat actuellement son plein dans notre pays. Raison pour laquelle, les responsables d’établissements scolaires ont été instruits par le ministre de l’éducation nationale et de la formation civique , Camelia Ntoutoume-Leclerq, de redoubler plus d’efforts et de vigilance en vue de lutter efficacement contre ce “poison” qui impacte négativement la vie en milieu scolaire.
Cette instruction n’a pas tardé à porter ses fruits du côté du Lycée Technique National Omar Bongo. En effet, face aux actes répétés de violences et autres au sein de l’établissement, les responsables du lycée avec l’aide des forces de l’ordre, ont pu mettre la main le 18 novembre dernier sur le nommé Steven Essika, un jeune gabonais âgé seulement de 18 ans. Ce dernier était vêtu de la tenue du Lycée Technique mais n’était connu de personne au sein de l’administration ni de plusieurs apprenants.
Selon les informations de notre confrère de GT, il fut appréhendé par les responsables de l’administration du lycée et les forces de l’ordre avant d’être mis à la disposition de la BAC. Le journal affirme également que selon plusieurs sources proches du dossier, Steven Essika “appartiendrait à un groupe de délinquants qui arborent les uniformes des établissements secondaires pour y commettre des forfaits, des actes répréhensibles”.
Ce lundi 05 décembre, il sera certainement présenté devant le juge du tribunal correctionnel de Libreville afin de s’expliquer.
Herton-séna Omoungou
Commentaires