C’est en homme d’état que le Président Gabonais a honoré de sa présence le gotta politique africain présent lors de l’investiture du nouveau Président Ghanéen John Dramani Mahama le mardi 7 Janvier 2025 à Accra au Ghana. Omniprésent sur la scène internationale depuis le «coup de libération» du 30 août 2023 au Gabon, applaudi et salué par les états du monde et les leaders futuristes du nouvel ordre mondial, le nouvel homme fort de la République Gabonaise semble redonner du goût au nom Gabon sur le chéquier International et les petits mots secrets des leaders du monde.
Depuis Omar Bongo, plus jamais le nom de l’État du centre du continent noir n’avait aussi enchanté les médias, les investisseurs et experts de l’évolution du globe terrestre. Courageux, audacieux, rompu à la tâche, celui qui marche désormais sur les traces des «présidents réformateurs» en Afrique ne cesse de se positionner comme l’alternative définitive de la politique attentiste qui a marqué l’état Gabonais ces dernières décennies. Après son séjour dans les plus Grandes Nations du monde et son Leadership affirmé sur les réponses clés des ODD, ce qui semblait être pour beaucoup « une révolution de palais» semble se transformer conformément à la volonté des millions des Gabonais à la matérialisation d’un rêve populaire : voir le Gabon en transformation et en véritable transition politique de pouvoir sur la scène nationale et internationale.
Oligui Nguema, le militaire discipliné, loyal à la République a gagné le cœur de la diplomatie et des coopérations bilatérales les plus importantes du monde. On dit désormais de lui qu’il a les réflexes de son mentor politique Omar Bongo Ondimba, Oligui Nguema le rassembleur s’assume désormais comme l’une des pages les plus importantes de l’histoire du Gabon.Dirigeant Normal, Gabonais travailleur, obsédé par l’idée d’un Gabon rénové et développé, les ambitions profondes de Brice Clotaire Oligui Nguema se dessinent désormais avec le nouveau visage de la capitale Gabonaise qui semble avoir subi « un lifting anglais» pour redonner sa cure de jouvence et sa Grandeur légendaire à «Libreville la Belle» jadis abandonné et ignoré par le pouvoir déchu.D’Akanda à Njolé, du Haut-Ogooué à Mouila, les multiples chantiers de la Transition Gabonaise marquent d’une empreinte historique le passage d’Oligui Nguema, jadis un officier timide dont personne ne soupçonnait le destin de président de la République Gabonaise comme une véritable chance pour le pays du pétrole, du manganèse et des miles richesses insoupçonnées.
À quelques jours de la future élection présidentielle au Gabon, la population s’intéresse et s’interroge sur les idées, les rêves, les aspirations de leur libérateur. Oligui Nguema, l’homme en vert déposera t-il le treillis pour arborer un nouveau costume souhaité par la majorité des Gabonais et Gabonaises ? Fera t-il le grand pas pour donner au peuple ce qu’il souhaite véritablement ? Pour l’heure dans les 9 provinces, les grandes villes du Gabon et dans de nombreux foyers, les Gabonais restent convaincus de ce que disent «les mégaphones populaires»: en 2025 Oligui Nguema sera le Président élu démocratiquement par la majorité du peuple Gabonais. Que savons-nous ? Rien, nous ne faisons que retranscrire les aspirations d’un peuple qui a soif de bien-être et d’amélioration de ses multiples conditions.
Commentaires