La forte demande nationale en matière de besoins exprimés en électricité a récemment poussé le CTRI a prendre à bras le corps cette situation. C’est dans cette optique que s’inscrit le communiqué 065 lu ce mardi 27 août 2024 par le porte-parole du CTRI le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi annonçant les grandes mesures prises par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema en la matière.
En effet, pour faire face aux problèmes rencontrés par les ménages gabonais pour accéder à l’électricité, le numéro 1 gabonais a pris la décision de lancer un projet ambitieux baptisé « Un Gabonais, un compteur ». Celui-ci a pour principal objectif de résoudre la crise de l’approvisionnement en compteurs des ménages sur l’ensemble du territoire national. Pour le Chef de l’État, l’électricité doit être accessible à tous les citoyens.Pour ce faire, le CTRI procédera à la remise de 18 000 compteurs monophasés et 4 500 compteurs triphasés à la SEEG.
Et pour installer ces équipements, les coûts ont également été revus à la baisse: 70 000 francs CFA pour les compteurs monophasés, contre 140 000 auparavant, et 120 000 francs CFA pour les triphasés, au lieu de 280 000. Pour Oligui Nguema, le plan « Un Gabonais, un compteur » vise à rétablir l’équité dans l’accès aux services publics essentiels. Le numéro 1 gabonais est plus que jamais déterminé à améliorer les conditions de vie des populations gabonaises.
Commentaires