Un réseau de délinquance juvénile avec à sa tête une jeune fille a été démantelé dans la province de l’Ogooué-Maritime à Gamba. Le gang opérait dans ladite ville, en tout lieu et à toute heure, armé jusqu’aux dents, troublant ainsi la sérénité ayant toujours prévalu dans cette contrée.
Des faits insolites de braquage ont récemment défrayé la chronique dans cette bourgade pétrolière réputée paisible. En effet, les habitants de cette contrée, notamment du quartier « Plaine II », ont été sujets à une grande insécurité en raison des agissements d’une bande d’adolescents qui se livraient au braquage à mains armées.
Il s’agissait de 5 jeunes qui ont semé la terreur au sein des populations pendant un long moment, avant que la brigade de recherche ne mette la main sur eux. Désœuvrés et déscolarisés, cette bande qui était au départ composée de quatre jeunes garçons et une jeune fille tous originaires de cette localité, a vu son effectif se renforcer par des jeunes venus de Libreville, avec pour seul objectif, celui de « civiliser Gamba » à leur manière.
Drôle de façon de civiliser une ville ! Leur mode opératoire consistait à braquer et déposséder d’honnêtes citoyens dans des coins éloignés de leur base, avant de se retrancher dans leur quartier général (QG) qui n’était autre, qu’une concession inhabitée appartenant à une personnalité assez connue de la localité. Grâce à un travail remarquable de la compagnie locale de gendarmerie, qui avait mis sur pied une patrouille à cet effet, ils ont été identifiés et localisés.
Au regard de tout ce qui précède, il revient une fois de plus à se demander qu’en est-il de la responsabilité parentale. De quoi soulever une fois de plus la question de l’insécurité grandissante et de la délinquance juvénile au Gabon qui semble ne plus du tout préoccuper les autorités compétentes. Car force est de constater qu’aucune stratégie ne soit toujours mise en place aux fins de réduire ce phénomène qui malheureusement a souvent des conséquences désastreuses tant pour les victimes que pour ces jeunes.
FGM
Commentaires