Le 21 Octobre dernier, l’ingénieur en chef au laboratoire de police scientifique de Marseille (France), Olivier Marie, a achevé une étude liée à la faisabilité de la mise en place d’un laboratoire d’analyses ADN dans les locaux de la préfecture de police de Libreville.
Le tout avec le concours de l’Ambassade de France au Gabon. « Un tel outil permettrait la résolution de nombreux crimes et délits, notamment dans le cadre des violences faites aux femmes », indique notamment la diplomatie française. L’option de ce laboratoire d’analyse ADN entre dans le cadre d’un processus d’amélioration des services de la police scientifique afin d’aider cette dernière dans ses tâches sur le terrain. Notamment élucider les crimes afin de rapidement faciliter l’arrestation des criminels.
Pour rappel, le processus d’analyse ADN permet de rechercher ou de vérifier des relations généalogiques ancestrales ou d’estimer le mélange ethnique d’un individu. En matière de justice, l’analyse ADN permet d’établir la culpabilité ou non d’un suspect.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires