Le Samedi 26 mars 2022 restera certainement un jour triste pour les aïeuls de notre pays, ceux-là même qui ont participé à bâtir ce pays qu’est le Gabon. En effet, à Montpellier, une ville de France, c’est un patrimoine inestimable de notre pays qui a été vendu aux enchères sans que nos autorités compétentes ne puissent intervenir et sous le regard triste de la population gabonaise.
Malgré les protestations des compatriotes installés à Montpellier, un masque Fang datant du 19ème siècle, a pourtant été vendu à hauteur de 2,7 milliards de francs CFA hors frais ce samedi 26 mars 2022. Les gabonais choqués sur la toile, d’autres venus aux abords du lieu des enchères, pour réclamer la restitution de la sculpture au Gabon, n’auront pas eu gain de cause.
Tandis que les pays comme le Bénin, le Mali, le Sénégal, ont réussi à obtenir de la France la restitution de plusieurs de leurs richesses ancestrales, le notre semble encore à la traîne.
”On se demande bien ce que faisait l’ancien ministre de la Culture et des Arts pendant que nos richesses culturelles sont vendues à coup de millions et que les autres pays se battent pour récupérer pour eux?”, peut-on lire sur les réseaux sociaux.
Désormais donc, les regards sont tournés vers le nouveau ministre de l’enseignement supérieur, de la culture et des arts, Patrick Mouguiama-Daouda et son ministre délégué, Max-Samuel OBOUMADJOGO. Le Gabon va-t-il réagir ? De quelle façon ?
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires