Ulda Oswald Mbadinga, alias Yan, un policier en service à l’Unité spéciale d’intervention (USI) a été retrouvé mort dans la matinée du samedi 20 mars 2021 dans une rivière située à quelques mètres de son domicile sis derrière le lycée Jean Baptiste Obiang Etoughe de Sibang, au Pk9, un quartier très connu de Libreville.
C’est dans la matinée du samedi que la découverte macabre aurait été faite par les habitants du quartier Pk9. Premier constat, le corps du policier était à moitié dans l’eau alors que le reste de ses vêtements de service ont été retrouvés dans la broussaille, non loin de la dépouille.
Aussitôt informés, les agents de la police judiciaire (PJ) et de la gendarmerie se sont rendus sur les lieux pour constater les faits. Au cours de ce constat, plusieurs traces de violences auraient été remarquées sur le corps de l’agent. Toute chose qui laisse penser qu’Ulda Mbadinga a été agressé par son ou ses bourreaux avant d’être tué et jeté à l’eau.
Un coup de fil suspect
Ulda Mbadinga habitait au Pk9 dans un studio qu’il louait avec sa compagne, Béa. Aux dires de cette dernière, le soir du drame, aux environs de 19h alors qu’ils étaient entrain de suivre la télévision, Yan aurait reçu un coup de fil de ses frères lui annonçant inquiets que sa mère venait de faire une attaque. Sous le choc de la nouvelle, Yan se précipite donc pour rejoindre le domicile familiale au chevet de sa mère qui se trouve également au Pk9 mais du côté de derrière l’hôpital militaire. Voyant l’heure du couvre-feu, ce dernier met son pantalon de police pour circuler librement. Malheureusement, il n’est plus jamais rentré chez lui.
A l’annonce de ces informations précitées, les autres membres de la famille ont commencé à acculer les frères du défunt sur la raison de ce coup de fil mystérieux d’autant plus que leur mère n’a eu aucun malaise du genre. Les frères en question ont évidemment été conduits au poste pour être interrogés puis relâchés avec la consigne de rester à la disposition des enquêteurs. Les enquêtes se poursuivent.
Tué pour son argent
Comment un agent de police aurait pu se faire assassiner aussi lâchement dans un quartier où il a grandi ? Serait-on tenté de se demander. Depuis l’annonce de ce meurtre, les questions et les spéculations fusent de part et d’autre notamment sur les raisons qui l’auraient conduit à la mort.
Il se susurre çà et là que le jour du drame, Yan de son vrai nom Ulda Oswald Mbadinga, aurait en sa possession une importante somme d’argent. En effet, il venait de prendre un crédit dans sa banque pour financer les travaux de construction de sa maison au terrain qu’il venait d’acheter à Ntoum. Comme il ne cachait pas sa vie, tout le monde dans le quartier savait qu’il était plein aux as. Généreux, il était devenu le « papa dollar » pour ceux qui avaient la chance de croiser son chemin.
Le jour de son assassinat, il avait fait un tour en matinée à la banque pour récupérer son reliquat. Sur lui, il n’avait plus un sou dans ses poches, à son domicile non plus il n’y avait plus rien. Il revient alors à se demander où sont passés les quelques millions reçus de la banque.
Actuellement, tous les meilleurs agents sont à pied d’œuvre pour que lumière soit faite sur cette affaire. Entre temps, vu le contexte sanitaire lié à la Covid-19, le corps ne fera pas plus d’une semaine à la morgue, il sera donc inhumé dans les prochains jours.
Commentaires