Un prêtre catholique a été acquitté par l’église après avoir reconnu avoir violé près de 30 jeunes filles âgées de 5 à 10 ans. Le prêtre, Jose Garcia Ataulfo, a été dégagé de tout acte répréhensible et n’aura aucune accusation pénale, bien qu’il sache qu’il avait été infecté par le VIH alors qu’il abusait sexuellement de tous les enfants qu’il avait admis avoir violés. Des victimes du prêtre ont écrit une lettre au pape demandant à le rencontrer à Rome pour discuter de l’affaire, mais ont été rejetées par le Vatican qui a déclaré que « l’affaire est close ».
Ataulfo a reconnu avoir agressé sexuellement plus de deux douzaines d’enfants, dont beaucoup étaient des jeunes filles indigènes d’Oaxaca, un État du sud du Mexique connu pour sa grande population autochtone. En raison de l’influence considérable de l’Église catholique au Mexique, le prêtre a gagné ne font face à aucune accusation pénale, en particulier pour ses crimes dans des zones peuplées par des groupes ethniques autochtones.
Selon le prêtre, le rapport qui a paru pour la première fois sur le site d’information en langue espagnole Urgente24.com a été dégagé de tout acte répréhensible de l’archidiocèse de Mexico. Selon Urgente24.com, seules deux victimes de viol sur trente ont dénoncé l’acquittement.
Le site internet Anonymous Mexico a rapporté que la mère de l’une des victimes a demandé à rencontrer le pape François à Rome, mais elle a été repoussée par le Vatican qui a écrit qu’elle considérait la question comme close. L’église réduirait les peines pour les prêtres pédophiles en les transférant dans une autre église et en leur offrant un soutien plutôt que de les punir. Le pape a déclaré que les mesures controversées étaient conçues pour créer une “église plus clémente”.
Selon le Daily Mail, les abus sexuels commis sur des mineurs par des prêtres – et les dissimulations subséquentes par des évêques et d’autres responsables de l’Église – ont été largement répandus dans de nombreux pays, y compris aux États-Unis. Boston Globe a révélé à quel point l’archidiocèse local avait empêché les prêtres abusifs d’être exposés au public, même s’ils savaient qu’ils constituaient un danger pour les jeunes paroissiens.
L’exposé du Globe, qui détaille les cas d’abus qui se comptent par milliers sur une période de plusieurs décennies, a incité d’autres victimes à se manifester, provoquant une avalanche de poursuites et de poursuites pénales. Church a également été forcée d’affronter des cas dans d’autres pays, dont le Mexique. En 2004, le Vatican a rouvert une enquête préalable contre Marcial Maciel, accusé d’avoir abusé sexuellement de mineurs et d’avoir engendré six enfants par trois femmes différentes.
Bien que les allégations aient duré des décennies et que l’ampleur de ses crimes soit connue des responsables de l’église, ce n’est qu’en 2006 que le Vatican a forcé Maciel, l’un de ses plus puissants prêtres, à se retirer de son ministère actif.
SOURCE : 24jours.com
Commentaires