C’est tout simplement historique ! Affirment les fins observateurs de la vie politique gabonaise. Tandis que le flou est de moins en moins évident concernant la candidature du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a la présidentielle de septembre 2023 selon Jrune Afrique, la société civile gabonaise vient de réaliser un énorme coup.
En effet, c’est par un téléthon organisé en direct sur les antennes de Télé Africa, lundi dernier, que la société civile gabonaise a réussi à collecter près de 12 millions de francs CFA destinés au paiement de la caution de candidature d’Ali Bongo Ondimba. “Du jamais vu en Afrique, de mémoire en tout cas”, indique Georges, un témoin vivant de l’évènement. Alors qu’Ali Bongo n’est toujours pas officiellement candidat à la présidentielle gabonaise,ses partisans ne cessent de multiplier les appels de phare.
C’est pourquoi à l’initiative du Cabinet d’investigations politiques et de sondage d’opinions, de marketing et de communication politique, State Consulting group, en accord avec plusieurs organisations de la société civile, ce téléthon a finalement relevé le défi de collecter plus que le montant fixé sur pour la caution qui sera remis par voie d’huissier au Président Ali Bongo Ondimba. “Comme nous le disions lors de notre conférence de presse, nous avons été saisis par plusieurs associations et ONGs. Ces dernières ont souhaité inviter le chef de l’État à briguer un énième mandat, afin de poursuivre les réformes et les chantiers initiés “, a rappelé Rodrigue Maïssa Nkoma, responsable du Cabinet State Consulting group.
Commentaires