”Pour les puristes, l’absence de la Coupe du Monde sur Canal+ Afrique, sonne comme un séisme.La chaîne togolaise New World TV a réussi un coup de maître en délogeant le mastodonte Canal sur le terrain des droits TV du Mondial en Afrique francophone. C’est un tacle brutal pour C+”, déclare le journaliste sportif gabonais Freddhy Koula.
En effet, selon la décision Finale de la FIFA, les matches de la Coupe du Monde au Qatar ne seront pas diffusés sur Canal+ car gestionnaire de ces droits TV à la place de la CAF, la FIFA a cédé les droits à une télé Togolaise nommée New World TV, pour toute l’Afrique Subsaharienne. ”Créée en 2015, NWTV revendique jusqu’à présent 150 000 abonnés. Il a été préféré à Canal+ pour diffuser la Coupe du monde Qatari dans 19 pays du continent. C’est sans doute une nouvelle ère de l’audiovisuel africain qui s’ouvre avec ce hold-up inattendu. NWTV FIFAWC 2022”, renseigne Freddhy Koula.
”Canal+ est obligé de se conformer aux directives de la FIFA en les cryptant au moment des matches car elles ne peuvent diffuser ces barrages que sur leurs territoires nationaux … au delà de leurs frontières, il y’a d’autres ayant droits…qu’il faut protéger. Ce n’est nullement de la volonté de Canal mais c’est comme ça que ça se passe: les droits Tv ont une territorialité (c’est aussi ce qui explique que TF1 par moment est cryptée en Afrique lors de certains matches de l’équipe de France pour lesquels elle n’a acquis des droits que pour la diffusion en France. Et désormais sachez si ce n’est pas déjà le cas que Canal ne diffuse que les matches et les compétitions pour lesquels il a acquis des droits et ne peut pas faire autrement”, explique Charles Mbuya.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires