G. NGOYO MOUSSAVOU, le Président de la HAC et sa collègue Latifa AKHARBACH, Présidente de la HACA, lors d’une conférence des Régulateurs africains des médias à Marrakech (Maroc) en septembre 2022.
Du 15 au 17 mai 2023, une délégation de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) du Royaume du Maroc va séjourner à Libreville dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié, à l’invitation de la Haute Autorité de la Communication (HAC), le régulateur des médias au Gabon. Ladite délégation sera conduite par Madame Latifa AKHARBACH, la Présidente de la HACA, qui sera accompagnée du Directeur Général de cette instance marocaine de régulation de la communication, ainsi que d’un Conseiller Membre et du manager Afrique de cette Institution.
Au menu de ce séjour en terre gabonaise, on notera essentiellement des discussions sur un projet de convention cadre de partenariat entre la HACA et la HAC.A noter que l’arrivée au Gabon du régulateur marocain de la communication s’inscrit dans le droit fil de la politique d’ouverture en matière de coopération internationale initiée récemment par la HAC. Dans cet élan, du reste, le Gabon via son régulateur des médias qu’est la Haute Autorité de la Communication a depuis lors marqué un retour actif au sein des grands regroupements des régulateurs de la communication, aussi bien panafricains que francophones, après une absence relativement longue.
Ainsi, par exemple, la HAC a pris part, en juin 2022 à un forum sous régional portant sur la lutte contre les discours de haine, à Kinshasa en RDC, en septembre de la même année à la 10ème Conférence des Instances Africaines de Régulation de la Communication (CIRCAF), à Marrakech au Maroc, en octobre 2022 à la 7ème Conférence des présidents du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM), à Paris en France, en février 2023 à un colloque international sur le cadre juridique de la règlementation des contenus en ligne, à Niamey au Niger et en ce mois de mai à une conférence en rapport avec les enjeux de la régulation des plateformes numériques, à Fès au Maroc.
Par ailleurs, il convient de souligner que la visite de la HACA au Gabon, au-delà de son caractère bilatéral de renforcement de la coopération entre le Maroc et le Gabon, notamment dans le domaine de la régulation des médias, revêt également un aspect multilatéral d’autant que Madame Latifa AKHARBACH, Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle du Royaume du Maroc, assure aussi la présidence du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC).Le RIARC, rappelons-le, est une organisation créée en 1998 à Libreville au Gabon. Elle se veut un cadre multilatéral de coopération et de concertation de référence entre les instances de régulation des médias du Continent africain et contribue à asseoir l’autorité technique, professionnelle et institutionnelle de ses 36 instances membres.
Commentaires