La Zone économique spéciale de Nkok, située dans le département du Komo-Mondah, près de la ville de Ntoum et à 27 km de la commune de Libreville a au courant de la semaine écoulée, fait l’objet d’une inspection du travail minutieux. Une mission qui a pour objectif de faire une audite de l’ensemble des entreprises présentes au sein de cette zone.
« La zone économique à Régime privilégié de Nkok est une zone extraterritoriale, mais en matière de droit du travail, il n’y a pas d’extraterritorialité », tels ont été les propos de l’administrateur général de la ZES de Nkok, Igor Simard à l’entame de la rencontre avec la mission de l’inspection du travail conduite par Thierry Nkoulou Ondo, Directeur général adjoint du travail.
En effet, c’est près d’une trentaine d’inspecteurs du travail répartis en plusieurs équipes, qui ont été déployées en ce mois de décembre 2019 au sein même de la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok, afin de réaliser des visites de contrôle auprès des opérateurs économique de ladite zone.
Après les rencontres organisées entre la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et les opérateurs de la ZES de Nkok, puis entre la direction générale de la main d’œuvre et de l’emploi et les sociétés de mise à disposition du personnel, l’autorité administrative a mis une fois encore l’accent sur les conditions de travail au sein de la Zone économique spéciale.
Il ressort globalement de cette mission qu’au sein de la ZES de Nkok il y a de bons élèves, des moyens élèves et des mauvais élèves (comprenez par élèves entreprises.) Les cas et les entreprises étant multiples (72), et le tour complet n’étant pas achevé, les inspecteurs du travail sont toujours jusqu’à ce jour à pied d’œuvre pour mener à son terme cette mission d’une importance capitale.
Au terme de cette mission, un rapport de mission sera établi et les entreprises auditées recevront leur courrier respectif de l’inspection du travail avec les recommandations et/ou sanctions y relatives. « Pour une zone si jeune, qui a subi peu de contrôle d’inspecteurs par le passé, le résultat de notre mission à ce stade est plus qu’acceptable » a souligné Monsieur Nkoulou Ondo.
FGM
Commentaires