Après les pluies diluviennes qui ont touché plusieurs localités du Gabon avec des inondations dans plusieurs quartiers, les traces sont encore palpables et les conséquence loin d’être arrivées à se faire voir. Du côté de Koulamoutou, chef lieu de la province de l’Ogooué-Lolo, l’aéroport Mabimbi est menacé par une érosion qui risque à long terme de détruire la piste d’atterrissage.
De taille moyenne, ladite Infrastructure est située à la latitude -1,18461 et à la longitude 12,44130. Cette érosion pourrait en effet, menacer l’acheminement des personnes et des produits multiformes par voie aérienne au cas où rien n’est fait. Si pour l’instant le Ministère chargé des Transports n’a toujours pas réagi face à une telle menace que représente cette érosion annoncée, les populations attendent une réponse pragmatique des plus hautes autorités.En parallèle, la voie terrestre n’est visiblement pas la solution en cette période pluvieuse.
Comme partout ailleurs dans notre pays à chaque retour des pluies, les voies d’accès dans les provinces de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué sont en piteux état, tout comme dans plusieurs localités du pays. Leur dégradation avancée entraîne souvent les pénuries des produits de première nécessité et la hausse des prix des denrées alimentaires dans ces localités.
Commentaires