La lutte contre le grand banditisme et le terrorisme international est engagée au Gabon. Le législateur a récemment voté un projet de loi adopté au conseil des ministres portant sur le nouveau code pénal révisé.
Ce nouveau Code Pénal comportant plusieurs innovations majeures, prend en compte des nouvelles formes de criminalité telles que le terrorisme, la piraterie maritime, la cybercriminalité, ainsi que la lutte contre le blanchiment de capitaux. Le Gabon veut pour ce faire renforcer l’efficacité de la justice, en introduisant des innovations adaptées au contexte actuel .
Ainsi, les articles 194 à 204 répriment de manière expresse les actes liés au terrorisme.
Longtemps pointé du doigt pour son niveau de corruption élevé, le Gabon a entrepris un grand pas en 2019 en renforçant la lutte contre l’enrichissement illicite. En témoignent notamment l’entrée en vigueur d’un nouveau code pénal particulièrement sévère à l’encontre des infractions financières, l’opération anti-corruption lancée en novembre dernier avec l’opération 《scorpion》 après 《Mamba》 ou, dernièrement, la fermeté réitérée en la matière par le président Ali Bongo Ondimba lors de son adresse à la nation.
Notons que la lutte contre le blanchiment des capitaux et le terrorisme est l’une des priorités majeures du chef de l’Etat. Elle prévoit une série de mesures visant à mieux lutter contre le terrorisme et à garantir une meilleure transparence des transactions financières.
FGM
Commentaires