C’est un nouveau pas que vient de franchir ce mercredi 06 avril 2022, notre pays, en matière d’amélioration du milieu carcéral. Ce, conformément à la volonté du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA, à faire du Gabon un modèle régional dans le cadre du respect des droits humains, droits des prisonniers.
En effet, ce jour, la Première Ministre, Rose Christiane Ossouka, a procédé à la coupure symbolique du ruban marquant la mise en service officielle de la nouvelle maison d’arrêt de la Prison Centrale de Libreville, communément appelée Gros bouquet. Une cérémonie marquée par la présence des membres du gouvernement et plusieurs diplomates accrédités dans notre pays.
L’implantation d’une maison d’arrêt exclusivement réservée aux femmes incarcérées dans notre pays marque l’engagement et l’attachement du Gouvernement de la République à rendre effectifs les droits de l’Homme proclamés dans la Constitution Gabonaise et dans les différents instruments juridiques internationaux auxquels le Gabon est partie, ont été réaffirmés par le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits de l’Homme et de l’Egalité des Genres, Erlyne Antonela Ndembet Damas, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la Maison d’arrêt des femmes (MAF) de la Prison centrale de Libreville.
Le gouvernement gabonais entend garantir l’effectivité de la jouissance de leurs droits à tous les citoyens en général et aux couches les plus défavorisées et les plus vulnérables en particulier.
Ces bâtiments comprennent:
-Des cellules spacieuses d’une capacité de 106 places avec des lits;
- un réfectoire ;
-une cuisine aérée ; - une buanderie ;
- des parloirs;
- des cellules individuelles permettant aux femmes enceintes et avec enfants de s’occuper de leurs nouveaux nés avant leur placement en famille ou en centre d’accueil;
- une infirmerie complète;
-un espace de promenade et de sport;
-un bureau pour les avocats et un bâtiment administratif.
De plus, l’ensemble des bâtiments dispose de douches et de latrines modernes en nombre suffisant en vue de garantir une hygiène décente à l’ensemble des personnes incarcérées.
”Vous devez veiller au respect et à l’application du règlement intérieur de la Prison, vous assurer du maintien de l’état de propreté de ces nouveaux locaux”, a indiqué la Ministre de la justice.
La coupure du ruban symbolique, le dévoilement de la plaque inaugurale et la visite de la MAF, conduite par le Général de Brigade, Paul Mitombo par ailleurs Inspecteur Général de la Sécurité Pénitentiaire, chargé de la supervision des travaux de l’annexe 3 de la prison centrale de Libreville, ont marqué le clou de la cérémonie.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires