Madeleine E. Berre Ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique, du Travail et de la Formation professionnelle, Porte-parole Gouvernement était la troisième personnalité à passer à l’émission « Face à vous » ce vendredi 04 juin 2021, la nouvelle émission politique, diffusée , simultanément sur Gabon télévision, Gabon 24, Radio Gabon et sur les réseaux sociaux. L’occasion pour le ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique, du Travail et de la Formation professionnelle, et d’éclairer la lanterne du plus grand nombre sur les sujets polémiques concernant la fonction publique.
Le Chef de l’Etat avait souligné le fait que le gouvernement doit se soumettre à l’évaluation de l’action publique une fois par trimestre, donc l’occasion pourMadeleine E. Berre Ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique, du Travail et de la Formation professionnelle, Porte-parole Gouvernement à son tour de se prêter à cet exercice afin de montrer l’exemple en programmant son passage à la nouvelle émission dédiée aux politiques publiques, émission de Télévision intitulée : « Face à vous ».
En effet, concernant la reforme, le Conseil des ministres du 29 avril avait adopté un projet de loi portant réforme de l’ONE qui s’appellera désormais Pôle national de promotion de l’emploi, une ère nouvelle devrait s’ouvrir dans le monde de l’emploi au Gabon. La nouvelle structure qui devrait hériter des missions dévolues et appelées à être plus renforcées se devra d’être plus efficace .De ce fait Madelaine Berre donne plus d’explications.
Selon Madeleine Berre, « Cette réforme était importante, et cette question me donne l’opportunité aujourd’hui de l’action gouvernemental sur l’ensemble de la question de l’emploi des jeunes et le chômage. Nous avons fait le constat qu’il ya avais une fracture entre l’offre de formation et le marché de l’emploi, rendant ainsi difficile la mission de l’Office nationale de l’emploi dans sa mission de placement. »
« L’office national de l’emploi est l’outil que l’Etat a mis en place pour placer les demandeurs d’emploi sur le marché de l’emploi. Il se trouve que quand on a cette mission, on se rend compte rapidement qu’il y a beaucoup de jeunes diplômés mais pas forcément dans les diplômes qui correspondent au besoin du marché. C’est de là que cette réforme vient en avale, et en amont nous avons adapter la réforme de la formation professionnelle », a expliqué la ministre.
Cependant le ministre a tenu a rappeler que « si on est bien formé, on est absorbé sur le marché de l’emploi ,si on est formé en adéquation avec les besoins du marché, on est en absorber sur le marché de l’emploi ». Pour le ministre de la Formation professionnelle, Madeleine Berre, les Centres internationaux multisectoriels de formation et d’enseignement professionnels sont la première concrétisation d’un ensemble de nouveaux établissements de formation et d’enseignement professionnel, qui offriront à la jeunesse gabonaise, des niveaux de formation allant du secondaire au supérieur, dans des filières variées et en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi.
A travers cette réforme, le gouvernement vise plus d’efficacité et une réduction des coûts. Le Pôle national de promotion de l’emploi devra également s’employer dans la diversification de ses sources de revenus et le développement de ses ressources propres. Son offre de service se devra d’être plus attractive et il devra être un véritable soutien au dispositif d’aide d’accès à l’emploi.
N.O
Commentaires