Disparu depuis plusieurs semaines déjà, de nouvelles informations viennent mettre en lumière la disparition de Delbrat Mbadinga, jeune gabonais de 26 ans, au cours d’une partie de pêche à OZouri. En effet,les sources proches du dossier indiquent que lui et ses deux amis qui ont l’habitude de se rendre à la pêche, sont allés à Ozouri avec tout le matériel adéquat pour la circonstance.
Les faits:
Le pêcheur expérimenté qui était censé partir avec eux aurait décidé d’aller faire se réapprovisionner en alimentation avant d’embarquer. Les trois jeunes garçons, sous l’impulsion de Delbrat, en profiteront alors pour larguer les amarres et aller eux-même mouiller le filet à la hauteur d’un chenal entre la profondeur et le banc de sable.
Une fois au lieu indiqué, la mise en garde des ses camarades sur la dangerosité de leur mission et du lieu n’aurait servi à rien. Delbrat Mbadinga se serait entêté. Quelques instants plus tard, une vague très forte frappera le bord gauche de la pirogue, se renversant en même temps.
Les trois pêcheurs qui ont également été renversés par la pirogue auraient tout de même réussi à retourner la pirogue.
Pour plus de précaution, Delbrat Mbadinga aurait donc demandé à ses amis d’attacher un bidon à la pirogue à l’aide d’une corde afin que les secours puissent les repérer si la pirogue venait à couler.
Voyant que ses camarades ne faisaient pas cas, le jeune Delbrat se serait s’engagé lui même à le faire. Réussissant par la suite à remonter à bord de la pirogue pour prendre la direction du large tandis que ses amis ont décidé de nager jusqu’à un banc de sable.
La pirogue qui était aux commandes de Delbrat se retourna une fois de plus. Mais cette fois-ci, n’ayant pas la force de retourner l’embarcation, il décide finalement de nager à son tour vers un banc de sable où ses amis l’on vu disparaître comme par Magie.
Les deux autres compagnons qui ont pu regagner la rive ont tout de suite alerté les secours mais hélas il était déjà trop tard car la marée haute avait déjà englouti le jeune Delbrat.
Les éléments de la compagnie de la brigade nautique jusque la n’ont qu’en leur possession le gilet du disparu. Pour des raisons d’enquête, les deux amis du disparu ont été placés en garde à vue.
Emmanuelle ANGUE
Commentaires