Par note d’information N° 0164/ MESRSTTCA/CNOU/CAB-DG, le Directeur Général du CNOU portait à la connaissance des étudiants de la fermeture de la cité universitaire le 15 juillet 2022. Cette décision de fermer la résidence universitaire pendant les vacances académiques vise plusieurs objectifs.
Il s’agit en effet de:
- Libérer les bâtiments pour les travaux de réfection ;
- Lutter contre l’insécurité galopante en résidence universitaire (brimades physiques et morales violentes des nouveaux étudiants, trafic de stupéfiants, tapage nocturne, etc.).
Malheureusement, l’Administration du CNOU a fait le constat que certains étudiants n’ont pas quitté la résidence universitaire durant toutes les vacances académiques au mépris des instructions de la Direction générale.
Suite à cet acte d’incivisme, les Agents du CNOU ont mené une opération coup de poing, le vendredi 23 septembre 2022, afin de déguerpir les étudiants récalcitrants. Cette opération a d’ailleurs permis de découvrir une pépinière de cannabis dans l’une des chambres occupées par ces étudiants”.
Ces images révèlent malheureusement combien certains de nos jeunes étudiants n’ont pas encore assimilé les enjeux liés à la formation à travers le monde dans lequel nous vivons. Les autorités compétentes doivent-elles continuer à accepter ces actes insoucieux qui ternissent l’image de l’étudiant gabonais et de notre pays ?
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires