Huit jours après le dernier conseil de ministres qui a annoncé l’adoption par le gouvernement du projet de décret Nº0002/PR/MS du 07 janvier 2022, voilà que des membres de la société civile regroupés autour de la plateforme ”Copil Citoyen” viennent d’introduire une requête en annulation du dit décret.
En effet, hier (lundi 17 janvier), les nommés Paul Aimé Bagafou et Bernard Christian Rekoula, ont introduit à la Cour constitutionnelle, une requête en annulation du décret susmentionné. Parmi les causes évoquées, ces derniers dénoncent des irrégularités et l’inconstitutionnalité du décret querellé. Un décret portant modification et suppression de certaines mesure de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation de la Covid-19 au Gabon.
Dans leur adresse, les membres du Copil citoyen invitent les ”juges constitutionnels d’annuler le décret susmentionné non seulement pour les irrégularités de forme mais surtout pour le non-respect de certaines dispositions de la Loi fondamentale”. Ces derniers estiment que le gouvernement aurait juste ”changé le corpus juridique” des arrêtés Nº0559 et Nº0685 et indiquant cette-fois qu’il s’agit désormais d’un décret.
Finalement, dans ce bras de force aux allures de guerre d’égos démesurés, les populations se retrouvent comme prises en étau, entre des mesures qui tantôt sont appliquées le jour et se retrouvent suspendues le lendemain. Combien de temps encore durera ce manège qui met en mal plusieurs secteurs nécessaires à la bonne santé de notre économie et la cohésion sociale ? La question taraude l’esprit de chaque citoyen gabonais.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires