La periode de la célébration de la fête de l’indépendance n’a pas été de tout repos pour la députée du 3ème siège du département de l’Okano Mitzic, l’honorable Françoise Assengone Obame.
L’agenda politique de l’honorable Françoise Assengone Obame a été marqué par 3 temps forts au cours de la semaine de l’indépendance dans son siège du lundi 16 au mercredi 18 août 2021.
D’abord, au cours de la journée du 16 août, la députée a visité des travaux d’ensoleillement sur les axes routiers Akonebe-Sam et Sam-Oboui lancés depuis le 10 août pour une meilleure circulation des usagers de la route. S’en est suivi la célébration de la messe d’action de grâce à l’Eglise Catholique de Sam.
Dans cette même journée du 16 août, l’honorable Assengone Obame s’est soumise à l’exercice du compte rendu parlementaire axé sur cinq points à savoir :
- La synthèse du discours du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, devant le parlement réuni en congrès le 25 juin 2021.
En effet, ce congrès marquait deux grands retours, le premier celui des députés à l’hémicycle du palais Léon MBA, presque cinq ans après son incendie et le second celui éminemment important du Président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA devant le parlement réuni en congrès. Au cours de cette rencontre, le Président de la République a sollicité le soutien et la confiance des députés, et à travers les députés le soutien et la confiance du peuple. - La synthèse des activités de l’Assemblée Nationale. Sur le plan législatif, pour le compte de cette première session ordinaire de la 13e législature, 39 textes ont été examinés, dont 35 en première lecture et 4 en commission mixte paritaire.
- La remise des kits aux auxiliaires de commandement. Chaque kit était composé d’un drapeau, d’un lot de 50 masques et du gel hydroalcoolique.
- La remise des prix de l’excellence à la première cuvée des admis au BEPC session 2021 et des meilleurs élèves admis en classe supérieure avec une moyenne supérieure ou égale à 12/20 du CES Raphaël MBA METOULE de Sam (une enveloppe de 50.000 f CFA allouée à chaque lauréat admis au BEPC et une de 25.000 f CFA pour chaque meilleur élève).
Ces récompenses sont un encouragement pour inculquer à nos enfants le goût de l’effort pour le rayonnement de notre beau District. Dans le sens de la poursuite de l’amélioration des conditions d’apprentissage de nos enfants, et connaissant les difficultés auxquelles sont confrontées beaucoup de familles en zone rurale, l’honorable Députée a pris l’engagement de prendre en charge 50% des frais d’écolage exigés par l’administration au compte de l’année scolaire 2021-2022, pour les 70 élèves inscrits actuellement au CES de Sam. Et, la construction, dans un avenir très proche, d’un bâtiment servant à loger les apprenants des villages environnants. C’est à cet élan de solidarité et de partage que nous appelle le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA. - Le repas offert à la population de Sam pour joindre l’utile à l’agréable.
Ensuite, la journée du 17 août 2021, l’honorable Françoise ASSENGONE OBAME a bien évidemment participé à la cérémonie commémorant la fête nationale de l’indépendance dans le District de Sam aux côtés des autorités administratives locales.
En ce qui concerne la journée du 18 août, la député a procédé à la visite du dispensaire de Sam pour une réhabilitation urgente de cette structure compte tenu de son état de dégradation très avancée.
FGM
Commentaires