La Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l’éducation physique et du sport (MINEPS) dans sa 7ème plénière vient de se tenir à Baku en Azerbaïdjan en présence des Ministres et des Hauts Fonctionnaires Responsables de l’Éducation Physique et du Sport.
Placé sous le thème “Sport et Priorité Afrique”, ce fut l’occasion pour les dirigeants du secteur sportif de tabler sur les initiatives mises en place et celles à mettre en place pour le développement de la pratique sportive comme facteur d’épanouissement des populations et de transformation. Precis et consis, Franck Nguema ministre en charge des sports a rappelé que, “Le Gabon est une référence continentale en matière d’organisation de grands événements sportifs internationaux. Nous avons consenti d’énormes efforts pour développer nos infrastructures sportives et attirer des compétitions de renommée mondiale. Notre objectif est de faire du Gabon une destination privilégiée pour les athlètes et les passionnés de sport du monde entier”.
Des avancées qui selon le membre du gouvernement, n’ont été rendues possible que grâce à la volonté du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba. Le ministre des Sports, en marge de cet évènement, a échangé avec son homologue azerbaïdjanais et la directrice générale Adjointe de l’UNESCO.Notons que le pacte financier public-privé rentre dans le cadre du développement du programme Fit4Life. « En forme pour la vie » est le programme phare de l’UNESCO basé sur le sport, conçu pour accélérer la relance post-COVID-19, soutenir l’élaboration de politiques inclusives et intégrées, et améliorer le bien-être des jeunes du monde entier.
. Propulsé par un pacte mondial de partenaires, « En forme pour la vie » s’attaque aux crises interdépendantes de l’inactivité physique, du déclin de la santé mentale et de l’accélération des inégalités.
Commentaires