Le Gabon a fait du secteur de l’éducation une priorité. Sa population étant jeune, comme ailleurs en Afrique, les besoins en formation sont donc importants. C’est pourquoi Raymond Ndong Sima a créé une école dénommée « Université de Bissegué ».
L’ouverture de l’université dont l’ancien premier ministre, Raymond Ndong Sima est le président fondateur, a été effective dès la rentrée scolaire 2019-2020. Cette initiative louable vient un tant soit peu pallier au manque de structures de formation qui frappe le Gabon.
Située au quartier Pk8 à Libreville, en bordure de route, l’université de Bisségué, est facilement accessible. Dirigée par son fondateur, ex-premier ministre, réputé pour sa rigueur, son pragmatisme et son goût de la perfection, cet établissement supérieur a pour vocation de former des élites dans les domaines tels que l’économie, le droit, les mathématiques et les métiers dédiés à l’éducation. Quelques mois seulement après son ouverture officielle le 30 septembre 2019, l’université de Bisségué ne cache pas ses ambitions d’excellence.
Pour cette première année, les étudiants inscrits à l’université de Bisségué ont pu avoir accès à des formations visant le droit et l’économie, les métiers de l’éducation comme professeur de lycée , de collège , instituteurs et enseignement préscolaire. De même que les sciences informatiques, mathématiques et statistiques.
Concernant l’infrastructure en elle-même, l’école dispose de 8 salles de travaux dirigés, une salle polyvalente de 350 places, et deux amphithéâtres. Il faut dire qu’elle dispose des installations de dernières générations, c’est-à-dire qu’elle est dotée de commodités propres aux grandes écoles. Notamment vidéoprojecteur, connexion internet de qualité. Sans oublier qu’elle est dotée d’une cafeteria, une bibliothèque et une infirmerie.
À la portée de toutes les bourses, les frais de scolarités pour le cycle de licence est de 800 000 francs CFA. Une somme portée à 1 500 000 de francs CFA pour le cycle de master. En sus, les étudiants devront s’acquitter de frais d’inscriptions de l’ordre de 100.000 de francs CFA. Et pour cause, Raymond Ndong Sima sait la place de l’éducation dans le processus de développement d’un pays « un pays c’est l’éducation et la santé » a-t-il indiqué lors de la journée portes ouvertes dédiée au grand public et a la presse.
Ce que le directeur de l’université de Bisségué souhaite c’est que les étudiants qui seront formés dans son établissement soient recherchés par le monde du travail. Dans ce nouveau temple du savoir qui plaide pour l’excellence des formations, les apprenants se disent très heureux du confort au niveau des salles de cours mais également de la sécurité qui règne dans l’enceinte de l’école.
Il est important de rappeler que l’Université de Bisségué est configurée pour recevoir entre 750 et 2500 étudiants. Les étudiants boursiers ayant choisi l’université de Bissegue au niveau de l’agence nationale des bourses du Gabon sont également acceptés.
FGM
Commentaires