Jadis considérée sous l’ancien régime déchu comme un gros éléphant blanc, l’Université Polytechnique Polyvalente de Libreville Nord devrait finalement voir le jour. C’est en tout cas le sens que donne la visite d’inspection du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema dudit chantier.
En effet, le numéro 1 gabonais y est allé dans la commune d’Akanda afin d’évoluer l’étendue des travaux à réaliser le mardi 22 octobre dernier.Au moment où les autorités gabonaises sont déterminées à apporter des solutions dans le cadre de l’amélioration des conditions d’apprentissage dans l’enseignement supérieur, le chantier de l’université polytechnique et polyvalente du Cap Esterias avait déjà une avancée significative des travaux estimée à 60%, mais les travaux étaient depuis lors laissés à l’abandon sous l’ancien régime.
Pourtant, il s’agit d’un projet important qui comprend 15 bâtiments, dont un hôtel, un restaurant, et des logements universitaires, avec une capacité d’accueil de 12 000 étudiants.L’Université Polytechnique Polyvalente de Libreville Nord est destinée à offrir une formation d’excellence dans des domaines clés tels que le tourisme, l’hôtellerie, le management et la biodiversité. Le Gabon espère en faire un établissement de référence en Afrique centrale.L’essor du Gabon vers la félicité se résume également à achever les projets à fort impact social laissés à l’abandon sous l’ancien régime sans véritablement que l’on ne sache pourquoi. Dans tous les cas, l’avenir prospère de la jeunesse gabonaise s’écrit également dans l’achèvement des projets qui permettront de construire un Gabon nouveau.
Commentaires