Février 2020- Août 2022, plus de deux (2) ans que Mesmin-Noël Soumaho, a été choisi par le Ministère de l’Enseignement Supérieur pour assurer les fonctions de Recteur par intérim de l’Université Omar Bongo (UOB), la plus grande Université publique du Gabon. Mais plus de deux ans déjà que l’intérim dure et au sein du rectorat de l’UOB on nagerait dans l’incertitude du lendemain. D’où peut-être le chaos récemment constaté lors de l’élection du nouveau bureau de la mutuelle.
En effet, selon des sources internes au ministère de l’Enseignement Supérieur, l’intérim aurait dû prendre fin depuis le mois de Mars 2021, l’on aurait donc dû savoir depuis si Mesmin-Noël Soumaho est-il confirmé à ce poste ou non. Les Conseils de ministres s’enchaînent et aucune information concernant ladite situation n’est dévoilée.
Tandis que l’intérim entame sa troisième année au poste de Recteur de l’UOB, il a récemment pris connaissance des 256 recommandations issus des états généraux de l’établissement dont il dirige pour réformer ce dernier. Sauf que sans être officiellement confirmé à ce poste, il se pourrait que l’homme n’agisse pas avec les pleins pouvoirs sachant qu’à tout moment il pourrait être éjecté de son poste.
Il revient désormais au gouvernement de statuer définitivement sur la situation à la tête de l’Université Omar Bongo. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur est ici interpellé.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires