Depuis quelques jours on assiste à un véritable tapage médiatique en ce qui concerne le paiement d’une cotisation annuelle de 2000 francs CFA exigée aux étudiants de l’Université Omar Bongo par la mutuelle au moment de leur inscription académique. Nombreux ne comprennent pas pourquoi, et pourquoi maintenant. Contrairement à ce qui se dit, la mutuelle de l’UOB n’est pas dans une campagne d’extorsion ni d’enrichissement sur le dos des étudiants, tout le contraire.
Il s’agit d’appliquer une disposition qui jusque-là n’avait pas toujours été respectée par les bureaux qui se sont succédés à la tête du bureau directoire. Ce qui a d’ailleurs participé à limiter leurs actions plus que la mutuelle des étudiants est d’abord une plate-forme estudiantine. Mieux, selon l’arrêté numéro 263.15, à titre 3 des ressources de la mutuelle, l’article 32 indique que: ” les étudiants régulièrement inscrits à l’Université Omar Bongo, et de ce fait membres de la mutuelle, sont tenus de contribuer à son fonctionnement par le paiement d’une cotisation annuelle. Le taux de cotisation par étudiant est fixé à la somme de 2000 francs CFA”. Et s’agissant de pourquoi le retrait de la carte d’étudiant est conditionné par ce paiement de cotisation, l’article 32 ajoute que : “… celle-ci (cotisation) est versée au début de Chaque année académique en même temps que les frais d’inscription “.
Doit-on donc en vouloir à la mutuelle d’appliquer tout simplement ce que dispose l’arrêté ?Mais le plus ahurissant est que certains délégués et plusieurs étudiants ignorent même les dispositions des règlements et statuts qui régissent le fonctionnement de l’Université Omar Bongo. La mise en application de cette disposition avait pourtant fait l’objet d’un communiqué de la part du président de la mutuelle Hans Saba Douh, largement diffusé depuis le 09 janvier dernier. Comment donc expliquer le fait que maintenant les étudiants affirment être surpris par cette mise en application ?
“Il faut que les étudiants de l’UOB sachent que la Mutuelle est une organisation estudiantine régi par des textes et des statuts qui façonnent son fonctionnement. Elle répond à la volonté des étudiants et non de l’Etat ou de l’administration. Son efficacité et son fonctionnement résident en partie sur l’engagement des étudiants. Si en tant qu’étudiants nous ne participons pas au fonctionnement de la mutuelle, notre organisation estudiantine sera loin d’être forte. Rien n’a été inventé par la mutuelle. Et je précise que le retrait de la carte de l’étudiant n’est nullement conditionné par ce paiement de cotisation. D’ailleurs les étudiants qui ne paient pas les deux mille récupèrent leur carte d’étudiant. “, a indiqué le Président de la mutuelle Hans Saba Douh, joint par notre rédaction.
Herton-séna Omoungou
Commentaires