Selon plusieurs sources sécuritaires, le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré a été arrêté et remplacé par celui qui va assurer la transition, le Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, .Les événements ont débuté par une série de mutineries dans plusieurs camps militaires, dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 janvier 2022.
En effet, bien avant, des soldats encagoulés avaient pris position à Ouagadougou devant le siège de la télévision nationale.
Puis aux environs de 9h30 , le président Kaboré a été arrêté et détenu. Plusieurs sources sécuritaires le rapportent d’ailleurs depuis ce lundi 24 janvier au matin dans différents médias internationaux, dont France24 , TV5MONDE et bien d’autres. Ainsi, l’on enregistre des que des soldats se sont mutinés dimanche dans plusieurs casernes du Burkina Faso pour réclamer le départ des chefs de l’armée et des “moyens adaptés” à la lutte contre les jihadistes qui frappent ce pays depuis 2015.
Pour rappel, cette nuit, des tirs avaient été entendus à Ouagadougou près de la résidence du président Roch Marc Christian Kaboré, ont rapporté des habitants à l’AFP. Des tirs à l’arme lourde d’une puissante intensité ont également été entendus par des résidents presque au même moment dans les camps militaires Sangoulé Lamizana et Baba Sy de la capitale Burkinabè.
Par ailleurs, un couvre-feu a été décrété dimanche soir à partir de 20H00 et jusqu’à 05H30 lundi dans tout le pays. Les écoles seront par conséquent fermées lundi et mardi, selon le gouvernement.
Au moment où nous publions , le climat avec l’armée mais aussi avec la population est délétère Selon l’AFP, on enregistre même qu’hier à 15h ,des manifestants ont incendié le siège du parti au pouvoir , le Mouvement du peuple pour le progrès, à Ouagadougou.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires