La nouvelle vient de tomber. Le pays se retrouve dans une situation délicate suite à un deuil qui vient de frapper le Gabon tout entier et en particulier la province du Haut-Ogooué. Alors que ladite province se prépare à accueillir le Président Ali Bongo Ondimba, les autorités gabonaises sont dans le qui-vive.
Une nouvelle tragique vient endeuiller le Gabon, à l’heure où le Haut-Ogooué s’apprête à recevoir le Chef de l’Etat gabonais. L’annonce de cette tragédie va s’en doute faire jaser plus d’un, autant au Gabon qu’à l’échelle mondiale.
En effet, l’annonce d’une mort mystérieuse n’est pas la bienvenue au sein des populations gabonaises. Il revient à se demander ce qui a bien pu se passer pour en arriver là. Déjà que le Gabon en plus de tous les problèmes d’ordre économique, socio-éducatif qu’il s’applique à gérer, cette situation vient mettre un froid au sein des populations.
4 mois seulement après son arrivée au Gabon dans l’avion présidentielle, sa mort mystérieuse poussent certains à se poser des questions. Ce malencontreux évènement qui s’ajoute indépendamment de la volonté des experts en médecine et des spécialistes dans le domaine relève d’un mystère à ce jour. « La cause n’est pas établie. Une blessure à l’un de ses membres inférieurs a été découverte, mais pour l’instant, impossible de dire si elle est à l’origine du décès. Des analyses d’autopsie et de toxicologie permettront peut-être d’en savoir davantage », a annoncé le ZooParc de Beauval le jeudi 26 septembre 2019, quelques jours après la découverte du corps de l’animal.
En effet, il s’agit de « Kuimba », femelle gorille née au ZooParc de Beauval en France il y a 9 ans. Elle a été retrouvée morte dans le parc National des Plateaux Batéké dans la province du Haut-Ogooué 4 mois seulement après sa réinsertion en milieu naturel. Réintroduite en milieu naturel en juin dernier avec Mayombe (12 ans et toujours en vie, les deux femelles avaient rejoint le parc National des Plateaux Batéké au Gabon. Depuis elles y vivaient paisiblement jusqu’à ce jour tragique.
Le zoo a indiqué qu’un expert vétérinaire a été dépêché par la fondation Aspinall aux fins de réaliser une autopsie et des analyses pour tenter d’élucider le mystère sur les causes du décès. Aussi des mesures de sécurité ont été prises pour Mayombé, l’autre gorille.
NCG
Commentaires