Selon la Lettre du continent, dans sa publication d’hier, le Gabon vient de réaliser une véritable prouesse en matière d’intégration d’une organisation reconnue mondialement. En effet, en moins d’une année de procédure, le Gabon sous l’égide du Président de la République Ali Bongo ONDIMBA, va officiellement intégrer le Commonwealth lors du Sommet des chefs d’Etats le 23 juin à Kigali, capitale du Rwanda.
Après l’aval du gouvernement australien, plus rien n’apparaît comme obstacle sur le chemin du pays d’Ali Bongo ONDIMBA. C’est la preuve que le numéro 1 gabonais jouit d’une influence et d’une reconnaissance diplomatique reconnue à travers le monde entier. Car en réalité, comme le rappelle notre confrère, il faut en moyenne dix années pour voir la procédure d’adhésion au Commonwealth être validée par l’institution.
Pour rappel, cette volonté du Gabon d’adhérer à un tel organisme repose sur le fait de diversifier les partenaires économiques, politiques et sociaux, pour optimiser plus que jamais l’Accélération de la Transformation du pays. Le Commonwealth ou Commonwealth of Nations est une organisation intergouvernementale composée de 54 États membres.
Une organisation qui fait la promotion d’une série de valeurs communes à ses membres telles que l’égalité, la non-discrimination, la démocratie et la primauté du droit, des idéaux que partage le numéro 1 gabonais Ali BONGO ONDIMBA et dont il ne cesse de prôner aussi bien sur l’échelle nationale que mondiale.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires