Continuer à marquer l’attachement du Gabon à la préservation de l’environnement est la principale raison d’être du projet d’ordonnance relative à la lutte contre les pollutions par les plastiques à usage unique en République Gabonaise. En effet, le récent conseil des ministres présidé par Brice Clotaire Oligui Nguema a adopté ledit projet qui vise à réduire l’utilisation des plastiques à usage unique.
Selon le communiqué final du Conseil des ministres, cette ordonnance vise l’assainissement de l’habitat immédiat des populations gabonaises et la préservation de la biodiversité. Il a également pour objet de garantir l’hygiène et préserver la santé publique, d’améliorer le cadre de vie et sauvegarder le milieu naturel, de lutter contre la pollution de l’environnement et réduire l’empreinte carbone, de protéger la biodiversité et d’instaurer le principe de la responsabilité élargie des producteurs. Joint par notre rédaction, un expert gabonais sur les questions relatives à l’usage du plastique indique qu’il s’agit d’un outil juridique de la plus haute importance qui permettra de mettre en place une stratégie nationale de lutte contre les plastiques à usage unique.
Ladite ordonnance vise dans un premier temps à interdire la production, la commercialisation, la distribution, l’importation et la détention des sacs plastiques à usage unique afin de protéger les milieux naturels, la biodiversité marine et la santé .En second lieu, il sera mis en place des campagnes de sensibilisation et des programmes de réduction des autres plastiques à usage unique.L’ordonnance prévoit aussi des mesures incitatives et des mesures répressives. C’est donc une évolution du droit gabonais de l’environnement en faveur de la protection de la nature , de la santé humaine et un gain pour le système climatique. Notons que depuis lors, le Gabon ne disposait d’aucun texte législatif contre la pollution plastique.
Commentaires