C’est donc pour contribuer à améliorer le cadre d’apprentissage et de recherche via la redynamisation des services, tout en rendant plus sain et agréable cet environnement tant pour les étudiants et le corps enseignant, que premier ministre Julien Nkogue vient d’annoncer la réhabilitation de toutes les universités gabonaises y compris celle de l’USTM.
L’USTM éprouve d’énormes difficultés aujourd’hui. Les équipements sont délabrés, des promotions sont toujours en attente de soutenance.
« La situation de nos universités est très préoccupante, c’est pourquoi le Gouvernement fait de la réforme de ces structures une de ses priorités. Il faut que nos universités s’arriment irrémédiablement au monde du travail et à la configuration du marché de l’emploi. L’image peu reluisante de l’ensemble de nos universités aujourd’hui nécessite une action forte pour redonner à ces structures toute leur place dans la cité. » a affirmé Julien Nkogue lors d’une interview accordée à la presse locale.
A quand cette réhabilitation?
Les dates de début de travaux n’ont pas été données par Julien Nkogue. Si on s’en teint à ces propos, la réhabilitation des ensembles des universités est imminente. « Sur ce plan, le Ministre d’Etat me soumettra, dans les tous prochains jours, un plan d’actions visant la réhabilitation de l’ensemble des universités et la réforme des curricula » a affirmé le premier ministre.
L’initiative prise est plus que louable, mais comme l’a spécifié récemment le chef de l’Etat, Ali Bongo : « désormais, ce ne sont pas les textes qui comptent. Ce sont les actes et les résultats». De ce fait, cette réhabilitation est fortement attendue dans les plus brefs délais, afin de taire les rumeurs qui gravitent autour de cette annonce.
L’avenir de l’USTM importe également aux anciens étudiants
Récemment, l’Association des anciens étudiants de l’Université des sciences et techniques de Masuku (AAE-USTM) a échangé sur l’avenir de la deuxième université gabonaise implantée à Franceville, dans le sud-est du pays. Pour cette dernière, la réhabilitation de l’USTM est plus que nécessaire.
« Nous estimons que les étudiants issus de l’université de Masuku sont une force. Notre association a pour but de tous les rassembler. Une fois réunis, nous serons capables de restructurer l’établissement sur le plan infra-structurel. Les équipements et bâtiments vétustes doivent être restaurés. Nous envisageons également d’encadrer les étudiants, car cet établissement connaît un problème de sous-effectif », a relevé un responsable du mouvement.
Mengue
]]>
Commentaires