Introduits au cabinet présidentiel par le ministre de l’enseignement supérieur, le collectif des étudiants de l’USTM a récemment été reçu par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguéma. Ces derniers ont tenu à décrire au numéro 1 gabonais la situation délicate à laquelle fait face l’établissement scientifique du Gabon par excellence.
Le vendredi 13 octobre dernier, ce fut l’occasion pour les ” mbayistes” de dresser le point de leurs préoccupations au Chef de l’Etat en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, Hervé Ndoume Essingone. Des cours devenus aléatoires, des séances de soutenances boycottées, dégradation avancée du campus, rien n’a été laissé sur le banc de touche au cours des échanges.
« L’objet de la rencontre avec le président du CTRI était de circonscrire, dans une enveloppe, les problèmes que nous rencontrons au niveau de l’USTM, qui sont les problèmes de logement, la réhabilitation du campus et la reprise des cours. Tout a été pris en compte et nous espérons que c’est en bonne voie », a souligné Diaby Matourou, représentante des étudiants de l’USTM. La situation des enseignants également n’a pas été en reste.
« Nous avons donc évoqué tous ses problèmes avec le président de la transition qui a eu une oreille attentive lorsque l’ensemble de ces problèmes a été exposé et nous avons bon espoir que, progressivement, avec les moyens disponibles que ces problèmes là soient réglés. L’USTM, ce sont des enseignants et des étudiants engagés à pouvoir étudier les sciences et les techniques. Ce sont des points positifs qu’il convient néanmoins de souligner quand bien même il y a des difficultés », a indiqué le Pr. Hervé Ndoume Essingone.
Commentaires