Le Ministre de la Promotion des Investissements, Hugues Mbadinga Madiya, a récemment signé un accord avec un investisseur major indien pour la valorisation de la zone agricole à forte productivité d’Andème. Ce qui selon le ministre, est une avancée importante dans la matérialisation de la politique de substitution des importations mise en œuvre par le Gouvernement.
Engagées dans la redynamisation de l’agriculture de notre pays, les plus hautes autorités veulent absolument réduire la dépendance alimentaire du Gabon vis-à-vis de l’étranger. Et cela passe par une production locale, d’où la création de Zones agricoles à forte productivité à travers le pays.
”Cette politique vise notamment à réduire de 50% les importations des produits alimentaires et de les substituer par une production made in Gabon, tout en créant des emplois directs et indirects”, a souligné Hugues Mbadinga Madiya, ministre de la promotion des investissements.
Le Gabon dépense encore plusieurs milliards de francs CFA en importation de produits alimentaires, ce qui est un véritable manque à gagner pour l’État. D’où la recherche de solutions avec les investisseurs qui sont capables d’accompagner notre pays sur la voie de l’indépendance alimentaire.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires