Au Gabon, dans le domaine de l’eau, l’usage de l’eau en sachet ou l’eau conditionnée manuellement dans les bouteilles plastiquees est devenu de plus en plus manifeste dans plusieurs localités, notamment à Libreville la capitale du pays. L’installation des unités de mises en sachets d’eau potable doit se faire suivant la réglementation en vigueur (stockage, filtrage, désinfection, conditionnement).
La demande croissante de l’eau à boire dans les rues de Libreville a favorisé la prolifération de la vente ambulante. Elle se fait de façon anarchique sans aucun respect des textes régissant le secteur et provoquant une concurrence déloyale et une fourniture d’eau de boisson aux consommateurs de qualité pouvant être douteuse.La qualité d’eau doit être connue ou évaluée régulièrement surtout lorsqu’il s’agit des eaux devant servir comme boisson.
Les caractéristiques doivent être conforment aux normes d’une eau potable ou aux directives de l’Organisation Mondiale pour la Santé, (OMS). Or, il n’est pas forcé établi que l’eau vendue dans les rues soit de bonne qualité. D’où proviennent ces bouteilles plastiques? Sont-elles stérilisées ? D’où provient l’eau vendue ? Autant de questions qui devraient interpeller l’agence gabonaise sécurité alimentaire.
Herton-séna Omoungou
Commentaires